fbpx
Membre Oxfam

Annonce du nouveau directeur général

Courrier
Annonce du nouveau directeur général

                                                                                                                                             Le 8 mars 2022

Bonjour à toutes et tous,

Suite au Conseil d’administration du 1er mars, nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Gaëtan Vanloqueren comme nouveau directeur général d’ Oxfam-Magasins du monde.

Gaëtan a été retenu au terme d’un processus de recrutement en plusieurs étapes mené par le CA avec l’appui d’un assessment externe.

Ingénieur agronome de formation (2002), il a une expérience dans divers milieux. Son engagement professionnel a débuté dans le monde académique en tant que chercheur dans le domaine de l’agroécologie. Il a ensuite, après un court passage dans une société de consultance en stratégie, conseillé et coordonné l’équipe du Rapporteur Spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter, pendant ses deux mandats. Cela lui a donné l’occasion de travailler à une série d’enjeux internationaux en lien avec le travail d’Oxfam.

Son parcours l’amène alors à s’engager dans l’entrepreneuriat social chez SAW-B. Il contribuera notamment à la création de CoopCity, centre d’entrepreneuriat social et coopératif bruxellois. Il a ensuite conseillé pendant quatre ans le Ministre de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation de la Région Bruxelles-Capitale, où il a travaillé sur les stratégies régionales d’économie circulaire et d’entrepreneuriat social. Il y a également coordonné la mise en œuvre d’un plan régional d’appui aux petites et moyennes entreprises, en collaboration avec une série d’acteurs publics régionaux.

De 2019 jusqu’à ce jour, il travaille pour Actiris où il coordonne des équipes-projets transversales en lien notamment avec les mécanismes de remise à l’emploi des publics fragilisés, ou avec le développement de nouveaux projets tels que l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée ».

Gaëtan s’est engagé dans plusieurs organisations militantes durant toutes ces années : Hydrojeunes, Actions Birmanie, la Fédération internationale des ligues des droits humains (FIDH), WeMove Europe. Il enseigne par ailleurs les enjeux de globalisation et développement à l’ICHEC.

De 2006 à 2012, il a été administrateur coopté au sein du conseil d’administration de notre mouvement. Gaëtan connaît donc bien l’ADN et les fondamentaux du mouvement, qui ont motivé sa candidature. Il vient pour consolider l’organisation dans l’exercice de sa mission, et poursuivre la réalisation du plan stratégique 2030, en continuité avec le travail réalisé ces dernières années.

Nous sommes convaincus que ses qualités humaines et relationnelles, individuelles et collectives, sa vision du leadership, du pilotage, des défis de notre organisation et du mouvement seront des éléments porteurs pour ses nouvelles responsabilités et pour amener Oxfam-Magasins du monde à exercer une empreinte plus forte sur le monde qui nous entoure.

Gaëtan prendra ses fonctions à partir du 3 mai 2022.

Il sera évidemment présent à l’assemblée générale du 18 juin lors de laquelle vous aurez l’occasion de faire plus ample connaissance avec lui.

Merci pour votre implication et votre engagement quotidien au sein de notre organisation.

Au plaisir de vous revoir,

 

Eric Devuyst

Président du conseil d’administration