fbpx

Appel à candidature pour le Conseil d'administration d'Oxfam-Magasins du monde

Accueil Courrier
Appel à candidature pour le Conseil d'administration d'Oxfam-Magasins du monde

Bonjours à tout·e·s,

Après cet été pluvieux, j’espère que vous allez bien. Et que ce virus, toujours présent, n’affecte pas trop vos équipes.

Le mois d’octobre est un mois très chargé pour les bénévoles d’Oxfam Magasins du monde : ça commence demain par la journée de lancement de campagne « Climate Fair Village », journée qui se clôturera par deux concerts, l’un des Fairtraders, le groupe d’Oxfam-Magasins du monde et l’autre de Saule qui a écrit une chanson pour nous à cette occasionVous pouvez vous inscrire jusqu’à demain.

Ensuite viendront les manifestations pour le climat, la semaine du commerce équitable, … Comme vous, j’essaie d’assurer les permanences, mais aussi des animations et les diverses activités liées à cette semaine importante.

Néanmoins, le temps passe très vite et nous avons des décisions à prendre. Vous savez sans doute que notre Assemblée générale a voté, en juin, une adaptation de la composition de notre Conseil d’Administration, réduit à 11 membres. Le but de ce changement est de rendre notre Conseil plus efficace. Un nouveau Conseil entrera en fonction lors d’une élection en décembre 2021 au cours de notre assemblée générale.

Désormais, il n’y aura plus qu’un·e administrateur/trice par régionale. Mais, le Conseil sera complété par des personnes, cooptées, choisies pour leurs compétences utiles à notre mouvement. Ce pourrait être, par exemple, des personnes ayant une bonne connaissance des milieux associatifs, des finances, du management… ou de tout autre domaine utile.

Le rôle du Conseil d’Administration est essentiel dans notre association. Il doit comprendre les enjeux, atouts et difficultés de nos missions (commerce équitable, éducation à la citoyenneté). Mais, surtout, il doit appuyer la direction dans son travail, surveiller l’état des finances, appuyer les projets soumis à son approbation, veiller à l’application des décisions prises par les assemblées générales. Les membres du conseil d’administration ont aussi un rôle à jouer pour informer et aider les équipes de leur régionale, en lien avec les référent·e·s, animer les assemblées régionales, représenter le mouvement dans leur région, etc..

Une partie des membres du Conseil actuel a décidé de ne pas renouveler son mandat. Un appel à candidature a donc été lancé parmi les différentes équipes

Nous avons besoin de vous.

Si vous voulez vous  informer davantage sur le rôle et la manière de fonctionner du Conseil d’Administration avant de le rejoindre,  nous vous invitons à participer à une réunion d’information

– Soit en distanciel, lors d’une réunion zoom organisée le 13 octobre de 18h30 à 20h00. Pour rejoindre la réunion, cliquez sur ce lien.
ID de réunion : 889 4580 7646
Code secret : CA

– Soit en présentiel à Wavre, le lundi 18 octobre de 17h00 à 18h30 dans nos bureaux à Wavre. Cette présentation aura lieu avant la réunion du conseil d’administration. Vous aurez l’occasion d’en rencontrer les membres et de partager un sandwich avec eux.

Pour faciliter l’organisation, merci de vous inscrire auprès de Lorelei : lorelei.debaisieux@mdmoxfam.be

Je serai présente, avec d’autres membres du conseil d’administration, pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.

J’espère vivement vous y rencontrer,

Danielle LECLERCQ
Présidente d’Oxfam-Magasins du monde