fbpx

Nouvel organisation du département Réseau

Accueil
Nouvel organisation du département Réseau

Chers amis, chères amies,

Dans mon précédent courrier, il était question de l’année 2020 que nous avons réussi à traverser magnifiquement grâce à l’engagement de toutes et tous, bénévoles et salarié·e·s. J’y présentais également nos objectifs pour 2021. Nous nous attendons à ce que les premiers mois de 2021 restent très compliqués avec des baisses des ventes (notamment alimentaire) de l’ordre de 15 à 20%.

Conscients des enjeux, je souhaite vous parler, dans ce courrier, de ce que nous mettons en place pour appuyer plus efficacement les équipes bénévoles et ainsi pérenniser et même développer le réseau de magasins d’Oxfam-Magasins du monde.

Pour mieux accompagner les équipes bénévoles en magasin, nous avons décidé, il y a un an, de former un nouveau département : le département Réseau, fusion des anciens services Mob adultes et appui commercial au réseau. La nouvelle équipe a tiré les leçons d’un an de fonctionnement chamboulé par la crise du Covid pour améliorer et clarifier l’organisation du département.

Je suis heureux de vous annoncer que l’équipe (19 personnes) est renforcée et que ses missions redéfinies sont les suivantes :

  • Développer et soutenir un réseau de magasins de commerce équitable et de seconde main et accompagner les équipes locales à les gérer en s’organisant de manière autonome et démocratique.
  • Piloter, mettre en œuvre ou participer aux projets de l’organisation qui impliquent l’appropriation et la participation des bénévoles.
  • Faire le lien entre les équipes bénévoles et l’organisation.
  • Participer à s’assurer d’avoir les moyens et outils nécessaires à nos actions.

Cette nouvelle organisation implique des changements qui seront bénéfiques car ils permettront plus de présence des salarié·e·s en magasin et plus de ressources pour appuyer les équipes dans leur travail de gestion et de vente ainsi que d’accueil et de sensibilisation des client·e·s.

Le premier changement concerne vos référent·e·s : tous les membres du département deviennent référent·e·s d’équipes. Chacun·e construira un lien privilégié avec « ses équipes » et sera la courroie de transmission chaude avec les services de l’organisation. Il/elle accompagnera la dynamique des bénévoles (DDB) et assurera le suivi des Petits Déjeuners Oxfam (PDJs). Les référent·e·s auront donc moins d’équipes sous leur responsabilité. Cela leur permettra de remplir d’autres missions commerciales, de formation et sensibilisation, de communication ou de projets. Cela permettra aussi que des équipes dont nous avons moins de nouvelles ne soient pas oubliées. Les transferts de référents se déroulera dans les prochains jours et vous serez informés si vous êtes concernés. Nous avons prévu un dispositif pour accompagner ce changement et assurer qu’il se passe paisiblement pour tous et toutes.

Par ailleurs, à côté du rôle de référent, les membres du département sont organisés en cellules.

Les cellules commerce équitable et seconde main sont chargées de l’accompagnement commercial. Elles organisent par exemple des visites et des formations en magasins.

Les autres cellules : Formation-Sensibilisation, Communication avec les bénévoles, Projets, Immobilier permettront d’améliorer ou de développer des outils pour qu’en équipe et dans les magasins, notre Mouvement soit plus fort pour défendre le projet et les valeurs d’Oxfam-Magasins du monde.

D’ici quelques jours, nous vous enverrons l’organigramme, les coordonnées des membres du département et les informations vous permettant de savoir qui contacter pour répondre à vos besoins.

En avril, des rencontres régionales Zoom seront organisées pour présenter le département, ses missions, son organisation. Vous aurez l’occasion d’y faire part de vos souhaits et suggestions. N’hésitez pas y participer, il est extrêmement important que nous puissions vous communiquer et que vous compreniez comment recevoir le service, la réponse, l’information, le « soin » que vous méritez.

Dans l’espoir de vous servir avec plus d’efficacité, je vous prie de croire, chers amis, chères amies, en l’assurance de ma parfaite considération.

Pierre Santacatterina
Directeur Général
Oxfam-Magasins du monde